La chirurgie endodontique est une technique de microchirurgie pour traiter la lésion inflammatoire dans l’os lorsque l’accès conventionnel par la dent est impossible :

• Couronne ou bridge récent
  • Tenon ou vis dans le canal
  • Instrument fracturé impossible à retirer
  • Echec après une dévitalisation faite dans les meilleures conditions

chir_endo_1

La lésion inflammatoire ( appelée également granulome ou kyste ) peut persister suite à une dévitalisation dans 5 à 10 % des cas, malgré un traitement endodontique de bonne qualité.

chir_endo_2
La muqueuse est soulevée et la lésion inflammatoire curetée.
L’apex de la racine (partie terminale) est également coupé afin de retirer un maximum des bactéries résiduelles.

chir_endo_3

Le canal est alors préparé et nettoyé par la voie chirurgicale pour permettre une obturation à rétro de la racine.
La muqueuse est ensuite repositionée dans sa position initiale par quelques points de suture.

chir_endo_4

Une radiographie à 6 mois montre déjà une guérison osseuse qui ne sera complète qu’à 2 à 4 ans.

Les suites post-opératoires

Les douleurs suite à la chirurgie endodontique sont très légères. Il est même assez rare qu’une prise d’anti-douleurs soit nécessaire.

Une médication sera prescrite au patient afin de minimiser le gonflement et le risque de surinfection :

• Antibiotique
  • Anti-inflammatoire
  • Spray antiseptique (remplaçant le brossage durant les premiers 24h au niveau du site opéré)
  • Cold Pack

Du froid sera appliqué sur la joue à l’aide de Cold Pack toutes les 20 minutes afin de réduire le gonflement pouvant être présent 2 à 3 jours.

A signaler lors de la prise de rendez-vous

Si vous prenez l’une des médications suivantes ou si vous avez été traité pour l’une de ces pathologies :
  • Anticoagulant
  • Aspirine ou cardio-aspirine
  • Biphosponate (traitement de ménopause)
  • Greffe ou prothèse récente
  • Chimiothérapie
  • Radiothérapie

Dentiste Iman Hassanzadeh

155 avenue de Broqueville – 1200 Woluwe-Saint-Lambert – Tel.  0495/66.97.98 – info@endoclinic.be