L’endodontie est la discipline dentaire qui traite des pathologies de la pulpe dentaire.

Le traitement endodontique a dès lors pour objectif de soulager le patient afin de prévenir ou de guérir toute lésion inflammatoire.

traitement_endodontique_1
La pulpe dentaire est le tissu vivant de la dent (microvaisseaux et fibres nerveuses). La carie à proximité de celle-ci induit une inflammation de la pulpe (pulpite) générant des douleurs assez vives. Cette pulpe inflammée est alors retirée lors du traitement endodontique   (dévitalisation).
Dans certains cas, cette pulpe peut déjà être détruite par les bactéries .
Celles-ci  libèrent des toxines générant une lésion inflammatoire au bout de la racine, détruisant l’os et pouvant être douloureux (phase abcès).

traitement_endodontique_2
Le traitement endodontique va éléminer cette pulpe inflammée ou le réservoir de bactéries par deux moyens :
–  une préparation mécanique des canaux à l’aide d’instruments.
–  une désinfection chimique des canaux à l’aide d’antiseptiques.

traitement_endodontique_3
Les canaux, ayant été préparés et désinfectés, seront obturés hermétiquement à l’aide d’une pâte de Gutta Percha.
Une obturation provisoire sera placée sur la couronne (partie visible de la dent) pour au maximum deux semaines.

traitement_endodontique_4

Le patient revoit son dentiste traitant endéans les deux semaines afin de réaliser un soin définitif de la couronne de la dent, en fonction du tissu dentaire restant :
– soin conservateur conventionnel
– inlay, onlay ou overlay
– couronne prothétique

Les suites post-opératoires

Suite au traitement endodontique, une petite gêne ou une douleur peut être ressentie dans les jours qui suivent. La dent peut également restée sensible à la mastication durant une à deux semaines.

Le patient reprendra contact avec le cabinet pour une médication sur prescription en cas de :

• douleur non soulagée par un anti-douleur.
  • gonflement apparaissant après le traitement.

Dentiste Iman Hassanzadeh

155 avenue de Broqueville – 1200 Woluwe-Saint-Lambert – Tel.  0495/66.97.98 – info@endoclinic.be